Pourquoi le niveau de français requiert tant d’importance en entreprise ?

niveau de français

Il faut bien noter que ce phénomène est relativement récent. La question des fautes d’orthographe a longtemps été un sujet particulièrement tabou dans les affaires. Il y a eu une véritable évolution sur la question, les Ressources Humaines (RH) le nient de moins en moins. Ce haut niveau de vigilance s’explique également par l’importance de la communication à l’extérieur de l’entreprise, notamment par e-mail.

Aujourd’hui, la forme d’un discours est souvent aussi importante que le contenu. L’employé est un élément qui reflète l’image de l’entreprise à travers ses écrits. Par conséquent, une parfaite maîtrise de la langue est requise. Alors comment pouvez-vous améliorer votre compétence linguistique dans le milieu professionnel ?

Pourquoi choisir un cours d’orthographe et de grammaire

Prendre des cours de français améliorera vos compétences linguistiques et orthographiques. Cette formation orthographe entreprise permet de revoir les bases de la construction de phrases, de la conjugaison ou de la ponctuation en seulement 2 jours. Cela vous permettra de corriger plus facilement certaines erreurs qui pourraient autrement passer inaperçues.

Les méthodes d’apprentissage utilisées visent à rendre plus accessible l’acquisition de connaissances orthographiques.

La majorité de la formation en orthographe en entreprise est consacrée à la théorie. Dans cette phase, le formateur revient sur les bases du français :

  • Conjugaison ;
  • Règles d’orthographe ;
  • Utilisez les temps (passé, présent, imparfait, futur, etc.).

Des pratiques permettent d’assimiler ces connaissances et de les appliquer efficacement. À la fin des 2 jours, les participants se sentiront en confiance dans leur écriture.

Cette formation en orthographe en entreprise et grammaire se décline sous plusieurs formes : en présentiel (cours dans vos locaux ou dans votre centre de formation) et en ligne.

À noter que ce programme n’est accessible qu’aux salariés de l’entreprise dans le cadre d’une montée en compétence.

Si vous êtes demandeurs d’emploi, ou que vous souhaitez fournir votre CPF (Compte Personnel de Formation), les experts vont vous orienter vers un organisme de formation adapté à votre profil. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site orthographiq.com.

L’orthographe est un puissant marqueur social au travail

Dans un cadre familial ou amical, les fautes d’orthographe peuvent être vécues comme des événements futiles ou l’objet de moqueries. Cependant, lors de communications professionnelles, la réalité est différente. Dans l’univers du travail, la maîtrise des règles d’orthographe est considérée comme un signe de sérieux et de fiabilité. Il est vraiment imprudent pour un responsable de licencier quelqu’un qui maîtrise l’orthographe.

Ce n’est pas tout. Les fautes d’orthographe dans les lettres ou les e-mails professionnels peuvent grandement nuire à l’image d’une entreprise. Les personnes qui commettent régulièrement ces erreurs peuvent rapidement se retrouver socialement exclues dans le milieu du travail. À l’inverse, maîtriser parfaitement l’orthographe vous donnera une bonne réputation. Vous serez très rapidement un point indispensable pour l’entreprise, et votre patron ou vos collègues vous demanderont de les aider à relire leur texte et à repérer d’éventuelles erreurs.

Bientôt, vous avez la possibilité de vous intégrer rapidement dans votre milieu de travail grâce à votre orthographe parfaite. Mieux encore, vous serez un rouage à part entière et apprécié de tous vos collègues.

Améliorez votre orthographe pour booster votre employabilité

Des fautes d’orthographe peuvent grandement affecter l’image et la crédibilité d’une entreprise : si le site Web d’une entreprise regorge de fautes de français, feriez-vous confiance à ses services ? En tant que dirigeant d’entreprise, vous aimeriez laisser chaque jour à vos clients vos boîtes aux lettres avec des e-mails écrits dans une langue française approximative ? C’est pour ces raisons que les dirigeants ont tendance à rendre la maîtrise des règles orthographiques parfois plus déterminantes que l’expérience, le diplôme ou encore la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères !

On vous demande souvent d’écrire dans le domaine de vos spécialités et vous vous rendez souvent compte que vous serez plus ou moins en colère contre votre orthographe ? Vous êtes salariés, étudiants ou demandeurs d’emploi ? En plus d’être accessibles à tous les publics, de nombreuses formations en grammaire et orthographe sont éligibles au Compte Personnel de Formation. Ces cours de français sur internet ou en présentiel vous aideront à vous familiariser à la langue française en évitant les pièges les plus courants. Il faut en profiter pour renforcer votre insertion professionnelle et gagner en confiance et en efficacité dans votre rédaction professionnelle !

De manière générale, les stages d’orthographe révisent les notions de base de l’orthographe, accords du participe passé, formes verbales… Ces stages sont adaptés au profil de l’élève et à ses besoins. En tant qu’employeur actuel ou potentiel, par exemple, cette formation va vous permettre de rédiger des e-mails qualitatifs pour éviter les erreurs courantes et soigner votre relation clientèle, particulièrement si vous souhaitez créer une entreprise.

Notez également que l’acquisition de cette compétence conduit à des connaissances connexes telles que la grammaire et la conjugaison.

À quoi ça sert l’orthographe ?

Les compétences en orthographe se sont avérées très utiles, d’abord pour une raison « négative » : le prix à payer pour ne pas la maîtriser est généralement très conséquente.

Les erreurs de support ou de communication peuvent s’avérer très préjudiciables à une entreprise ; la plateforme rédactionnelle parle de coûter aux entreprises « des millions d’euros » par an, mais le coût des opportunités manquées est évidemment difficile à évaluer. Imaginez une simple faute de frappe réidentifiée dans les médias comme une faute d’orthographe commise par le ministre de l’Éducation dans un discours… Ses outils de marketing professionnels et personnels comme : les CV, lettres de motivation seront tous de plus en plus qualitatifs, d’une fiabilité et d’une efficacité accrues.

Une mauvaise orthographe affecte la capacité d’un employé à représenter et à parler au nom de l’entreprise. Cela peut être auprès des clients, des internautes, des partenaires, ce qui peut entraver des parcours professionnels et fermer certaines opportunités.

Bien sûr, la formation en orthographe en entreprise a également des avantages positifs. C’est une compétence complexe, construite au fil du temps, dont l’acquisition conduit à l’appropriation de connaissances et de compétences connexes : mémoire, logique, connaissances linguistiques, grammaire… et estime de soi, dans un esprit encore très attentif à la précision orthographique.

Pourquoi devenir Data Engineer sur Azure ?
Devenez analyste en cybersécurité pour booster votre carrière