Publié le : 11 décembre 20226 mins de lecture

Les GIF sont des images animées qui défilent en permanence et peuvent être visualisées, par exemple, sur les smartphones. Vous les avez certainement utilisés pour transmettre une humeur ou pour souhaiter un anniversaire à quelqu’un. Il existe de nombreux services en ligne comme Giphy qui rassemblent des milliers de GIFs du monde entier, mais pourquoi ne pas créer les vôtres pour surprendre vos amis et donner à vos messages une touche encore plus personnelle ? Voici les meilleures solutions pour créer gif en ligne gratuitement, pour PC, Mac, avec des smartphones iPhone ou Android !

Comment créer des GIF animés gratuits sur Mac

Vous trouverez ici et sur graphiste-illustrateur.fr les meilleures applications pour créer des GIFs à partir de vidéos sur un Mac, qui sont gratuites et vous permettent d’obtenir instantanément un fichier à partager avec vos amis.

· Gifski

Gifski est une excellente application gratuite et open source pour Mac qui vous permet d’obtenir des GIFs à partir d’une vidéo. Il suffit de faire glisser une vidéo dans la fenêtre de l’application (ou de la sélectionner) et de définir la partie à transformer en GIF avec les barres latérales. L’application indique également la taille finale du fichier. Il est donc très pratique de garder un œil sur des paramètres tels que la résolution et la fréquence d’images pour obtenir un GIF facilement partageable.

· Capture Giphy

Giphy Capture est une autre application gratuite, mais au lieu de convertir la vidéo, elle enregistre une vidéo par-dessus celle dont vous voulez créer un gif en ligne. Quelle que soit la vidéo que vous regardez, il suffit d’ouvrir l’application, de régler la taille de la fenêtre à superposer, de lancer l’enregistrement, puis de l’arrêter. Vous pouvez régler la taille jusqu’à 640 pixels et vous pouvez choisir de définir le GIF comme normal, en boucle, inversé ou ping-pong. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un texte et le télécharger sur Giphy. Si vous êtes intéressé, vous pouvez le télécharger sur l’App Store.

Comment créer des GIFs animés gratuits sur PC ?

Passez maintenant aux meilleurs programmes pour créer des GIFs à partir de vidéos sur un PC, qui sont gratuits et faciles à utiliser pour impressionner vos amis.

· openAviToGif

openAviToGif est un programme gratuit et open source très simple et quelque peu démodé qui vous permet de convertir des vidéos aux formats AVI, MP4 et MOV en GIF. Il est très facile à utiliser, et vous n’avez même pas besoin de l’installer. Vous pouvez le télécharger ici.

· MiniTool MovieMaker

Un autre programme gratuit pour convertir une vidéo en GIFs est MiniTool MovieMaker, un programme à l’interface très intuitive qui permet également de créer des films à partir de photos et de GIFs. Une fois que vous avez chargé la vidéo dans le programme, vous pouvez la modifier comme vous le souhaitez, même ajouter du texte ou supprimer des cadres, et enfin l’enregistrer sous forme de GIF.

Comment créer des GIF animés gratuits avec l’iPhone

Le moyen le plus simple de créer des GIFs avec l’iPhone est d’utiliser les Live Photos, des animations de quelques secondes avant et après la prise de vue. Lorsque vous prenez des photos, vous trouverez l’option en haut de l’application appareil photo sous la forme d’une icône avec des cercles concentriques. Pour les transformer en GIFs, il faut le faire :

Ouvrez l’application Photos et trouvez les photos en direct que vous voulez transformer en GIFs. Vous pouvez facilement les trouver en choisissant Albums au bas de l’application, en faisant défiler la liste des types de médias. Les photos en direct seront l’une des sélections disponibles. Une fois que vous avez sélectionné votre photo en direct, faites défiler vers le haut. Vous verrez une liste d’effets, une carte montrant où la photo a été prise et les catégories d’images correspondantes.

Comment créer gratuitement des GIF animés avec un smartphone Android ?

Pour la création gif gratuit en ligne avec Android, vous pouvez utiliser les applications suivantes.

· Gif Me ! Appareil photo (Android, iOS)

Gif Me ! Camera est une application de caméra qui peut être utilisée pour créer des GIFs. Vous pouvez ajouter des autocollants, des filtres de couleur, du texte personnalisé et d’autres effets de base. Il prend également en charge des fonctions importantes telles que l’arrêt sur image, le time-lapse et d’autres modes de prise de vue.

L’interface utilisateur est assez simple, ce qui rend la création gif en ligne rapide et facile. Vous pouvez facilement convertir des vidéos en GIFs, créer de nouvelles images animées, modifier des images existantes et même convertir des photos. L’un de ses principaux inconvénients est qu’il ne permet pas d’exporter le résultat final en haute qualité lorsque vous réglez le nombre maximal d’images à 15 ou plus.

· GIPHY (Android, iOS)

GIPHY est le populaire moteur de recherche de GIFs qui vous permet de rechercher et de partager des films avec n’importe qui, mais avec cette application gratuite, vous pouvez créer vos propres GIFs. Vous pouvez utiliser une image ou une vidéo de la galerie, utiliser du texte pour créer le GIF ou capturer une vidéo ou une image en direct. Vous pouvez également ajouter des filtres, des autocollants ou du texte, appliquer des animations à l’arrière-plan, découper le contenu en plusieurs parties et bien plus encore. GIPHY propose également des masques que vous pouvez utiliser pour améliorer le résultat final.