Publié le : 30 avril 20235 mins de lecture

En raison de la digitalisation croissante, nous assistons – en France et dans le monde – à une véritable transition numérique. Les entrepreneurs ont dû développer de nouvelles procédures de formation pour s’y adapter.

En quoi consiste l’apprentissage numérique ?

Le Digital Learning ou apprentissage numérique désigne les méthodes de formation qui utilisent de manière partielle ou totale différents outils numériques. Ceux-ci permettent de produire des contenus stimulants, de favoriser les échanges et les interactions (en particulier dans le travail en groupe), sans laisser de côté l’enseignement personnalisé. Ce type d’apprentissage peut se dérouler en tout lieu et à tout moment, ce qui convient au rythme de chacun. Il ne se limite plus exclusivement à l’ordinateur, car les smartphones et les tablettes peuvent également servir de supports à cette technologie. On le retrouve dans différents domaines d’activité (institutions, banques, industrie, domaines digitaux eux-mêmes).

Quels sont ses avantages en entreprise ?

Une amélioration de la productivité et de l’efficacité, tant chez les responsables de la formation qu’auprès des apprenants, constitue un avantage fort appréciable. Aujourd’hui, le recours à cette méthode est un incontournable pour assurer la survie d’une entreprise. Entre autres avantages…

  • Il permet aux employés d’acquérir de nouvelles compétences au sein même de leur milieu de travail.
  • Les opérations de formation peuvent être digitalisées à 100%, si on le souhaite, ou partiellement (le « blended learning »).
  • L’entreprise peut mieux s’adapter et faire face aux avancées technologiques de la communication et de l’information. L’apprentissage numérique n’est pas utilisé que pour la formation en ligne. Il peut s’intégrer dans un mode de fonctionnement synchrone dans des formations en présentiel pour faciliter les échanges d’informations et le partage de contenus. Par exemple, des forums, des webinars ou encore des classes virtuelles*.

* La classe virtuelle reproduit en ligne le contexte et le dynamisme d’un cours offert en présentiel. La vidéoconférence et la simulation constituent les principaux outils utilisés par la classe virtuelle. Ce type de formation numérique permet de ne plus avoir à investir dans les frais reliés à la formation en présentiel. Il permet donc de réaliser des économies substantielles (frais de location de salle, frais de déplacements, d’hébergement, de repas, rémunération des formateurs…) tout en favorisant la rentabilité de l’entreprise. Au niveau des apprenants, elle contribue à développer la motivation, le sens de l’organisation et l’autonomie.

Quels sont les principaux outils numériques pour la formation ?

Le MOOC (Massive Open Online Course), l’E-learning, le COOC (Corporate Online Open Course) et le SPOC (Small Private Online Course) ainsi que le Social learning, le Mobile learning et les Serious Games s’avèrent les plus utilisés actuellement.

Pour plus de précision, l’E-learning est un autre dispositif de formation qui fait appel au digital, mais il ne fonctionne qu’en ligne. Le MOOC peut accueillir un grand nombre de participants à distance, tout comme le COOC. Le SPOC est destiné à de plus petits groupes de participants.

Le Mobile learning se concentre uniquement sur du contenu éducatif transmis rapidement via le smartphone. Quant au Social Learning, il est basé sur le partage d’informations, l’entraide et la collaboration entre les différents membres d’un même groupe.

Les Serious Games correspondent à une application qui combine des apprentissages sérieux avec des outils ludiques (gamification). Une façon de motiver l’apprenant et de l’engager davantage dans son cursus. Grâce aux nombreuses possibilités du Digital Learning, une entreprise optimise rapidement son investissement dans la formation, fait vivre à ses collaborateurs une expérience innovante, tout en mettant en place un système d’apprentissage qui contribue positivement aux performances de l’individu et à celles de l’entreprise.