Par quoi commencer, quand on veut démarrer sur internet

Plus de 90% des frustrations et abandons que l’on rencontre sur internet trouvent leur source dans cette question… me croiriez-vous ? Et pourtant c’est vrai.
La très grande majorité des entrepreneurs pensent (à tort) que la clé de leur succès se trouve dans la réponse à cette question. Personnellement, je crois plutôt qu’ils échouent parce qu’en se posant cette question, ils sautent malheureusement une étape cruciale et s’éloignent par la même occasion de la bonne approche.

Cette question les conduit très souvent aux questions suivantes

Quelle niche choisir ?
Quel produit vendre ?
Comment vendre des produits ?
Quel produit promouvoir ?
Quel plugin ou logiciel acheter ?
Sur quel réseau social promouvoir son activité ?
Quelle super formation rejoindre ?
Quel produit révolutionnaire acheter ?
Comment devenir riche assez rapidement sur internet ?

Toutes les réponses que vous trouverez à ce niveau vous éloigneront de plus en plus de l’élément le plus important de votre affaire : Votre Client.
Malheureusement, celui ou celle qui ne construit pas son affaire autour des besoins d’un type de personnes ne fera jamais fortune. C’est aussi simple que ça.
Pire encore, commencer par chercher la réponse à cette question ne vous permet pas de commencer par le début. Attention, on ne dis pas qu’il ne faut pas se poser cette question,on essaye juste de vous faire comprendre que ce n’est pas la première question que vous devriez vous poser, car elle ne vous permet pas de commencer par le début.

Vous ne devez pas seulement apprendre à faire les choses,
vous devez surtout savoir pourquoi vous les faites et surtout pour qui.
Toute action doit toujours être précédée d’une intention précise, d’un objectif précis.
C’est une mauvaise approche, et si votre approche est mauvaise, vos résultats le seront aussi. Commencer par se demander «par où commencer» vous attire plus vers le «comment faire» que vers le «quoi», le «pourquoi » et surtout le «pour qui ».
Pour qui voulez-vous concevoir une affaire sur internet ?
Voilà une question que vous n’aviez certainement pas en tête n’est-ce pas ?
Attention ! Il ne s’agit pas de vous, mais de vos clients.
En d’autres termes, vous n’êtes pas dans les affaires pour améliorer votre vie, vous y êtes pour améliorer celle de vos clients potentiels. Ce n’est qu’en apportant les meilleures solutions à leurs problèmes que vous ferez fortune.
Vous l’ignorez peut-être mais laissez-nous vous dire que toutes les entreprises à succès doivent leur réussite à leur objectif de départ : apporter les meilleures solutions à des problèmes existants et observés.
Il ne s’agit pas de l’opportunité de gagner beaucoup d’argent, il s’agit au contraire de l’opportunité d’apporter la meilleure solution aux problèmes que rencontrent les gens. Et votre solution doit être celle qui répond le mieux à leurs besoins réels.
Ce n’est qu’en faisant cela que vous obtiendrez tout ce que vous voulez. Et c’est d’ailleurs dans ce principe que repose la première clé du succès sur internet comme dans la vie. Elle seule ouvre la porte qui mène au succès.
Malheureusement, la plupart des offres qui sont faites sur internet ne pensent qu’aux avantages du vendeur (mêmes les formations s’y mettent). On apprend plus à séduire le client qu’à lui proposer des solutions adaptées à ses besoins réels. On vous apprend plus à vous lancer dans une niche en pleine expansion qu’à créer la vôtre. On préfère proposer un produit intéressant au lieu de vous proposer un de vraiment utile.
Désolé, mais les choses ne fonctionnent pas de cette façon dans le monde réel.

Vous êtes en affaire pour aider vos clients en échange de leur argent.
Alors, si ce n’est pas la bonne question à se poser, quelle est donc la bonne question ?
La première question à se poser c’est :
En quoi puis-je être utile ?
En vous posant cette question, vous commencez par le début. Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’il faut se poser les bonnes questions si l’on veut trouver les bonnes réponses, celles-là même qui sont adaptées à vos besoins réels. Et cette question vous met automatiquement dans des conditions favorables au succès car elle vous permet de vous poser les bonnes questions… et de la bonne manière.

En fait on pense aux questions du genre

Qui sont mes clients ?
Quel sont leurs besoins réels ?
Où les trouver ?
Comment identifier, comprendre et résoudre leurs problèmes mieux que personne ?
Que faire pour qu’ils sachent qui je suis, ce que je fais et en quoi je peux leur être utile ?
De quelles ressources ai-je vraiment besoin pour atteindre mon objectif
Que faire pour qu’ils me voient comme l’option numéro 1 dans la résolution de leurs problèmes ?
Comment les fidéliser ?
Ai-je besoin d’une formation pour atteindre cet objectif ? Si oui, où la trouver et sur quels critères vais-je la choisir ?
Comment mesurer leur satisfaction ?
Comme vous pouvez le constater, ce type de questions met la résolution des problèmes de vos clients au centre de votre préoccupation.
Avec cette approche, vous ne vous formez pas pour apprendre à vendre des produits aux gens… vous recherchez des formations qui vous permettront de mieux résoudre leurs problèmes. Vous cherchez d’abord la solution et vous vous demander ensuite: comment faire pour la promouvoir…
En un mot, votre client doit être au centre de votre raison d’exister sur internet.
Avant de vous demander «par où commencer», vous devez au préalable savoir «Pourquoi» vous voulez commencer. Ce qui signifie que vous devez avoir un objectif précis, une raison de faire ce que vous voulez faire.
Peut importe ce que vous commencez et faites, si vous n’avez aucune idée du pourquoi vous le faites, vous ne saurez jamais si vous avez atteint votre objectif ou pas.

Automatiquement, on se demande

Comment ?
Où ?
Pourquoi ?
Quand ?
Qui ?
Pour qui ?
Vous savez, l’argent n’est pas une fin en soi, c’est seulement le moyen d’atteindre une fin. C’est l’opportunité de réaliser ses rêves. Peut-être que vous l’ignorez vous-même, mais personne ne travaille pour gagner de l’argent, nous travaillons tous pour gagner cet argent qui nous permettra de vivre la vie que nous voulons.

En résumé, la première question ce n’est pas «par où commencer?», mais plutôt «en quoi puis-je être utile?» ou encore «quels problèmes puis-je résoudre?». Votre succès dépendra toujours de votre façon de résoudre les problèmes de vos clients.

Un autre pilier irréfutable de la loi de l’attraction !
Comment définir la loi de l’attraction en quelques lignes ?