Guide pratique sur le référencement payant

Le référencement payant

Le référencement payant, ou SEA, consiste en la mise en place des liens sponsorisés et des PRM pour mieux se positionner, accroître la visibilité des marque-produit-service en ligne et augmenter ses chiffres d’affaire à bref délai. En effet, celui-ci fait partie intégrante du référencement internet pour promouvoir l’e-commerce. Ce qui nécessite l’appui des plateformes telles que Bing Ads ou Google AdWords pour être efficient et efficace.

Fonctionnement du référencement payant

Sachez que Google et Bing sont les plateformes en ligne les plus prisées par la majorité des internautes français et mondiaux. De ce fait, le référencement payant définition fait appel à différentes paramètres pour fonctionner correctement ou sinon cliquez ici pour en savoir davantage.

En premier lieu, les stratégies d’enchères offertes par Google Ads permettent de mieux poster une annonce. Si la stratégie manuelle vous invite à opter sur le paiement du CPC ou sur celui du CPC optimisé pour accroître le volume de conversions. Par contre, la stratégie automatique comprend le CPA Cible ou le CPM visible (est articulée sur les impressions visibles) ou la maximisation des clics ou la maximisation des conversions ou voire même le ROAS Cible. Celles permettent de définir les enchères soit pour obtenir un max de conversions ou pour enregistrer une grande valeur de conversion ou pour enregistrer un max de clics… En second lieu, les keys words en SEA permet de mieux diffuser les annonces une fois que les clients tapent ses requêtes depuis la barre de recherche.

En dernier lieu, celui-ci va devoir choisir parmi les différents types d’annonces ou campagnes. A l’instar, les campagnes display , les campagnes sur réseau de recherche, les campagnes shopping et les campagnes vidéo qui regroupent les différents types d’annonces  diffusées sur Google ou sur Youtube…

Différence entre le référencement payant et les autres formes de référencement sur internet

Si le référencement naturel ou organique ou SEO est un référencement web nécessite un certain temps pour mieux s’adapter et détecter les moteurs de recherche et les internautes sur Google. Le référencement sur les annuaires (généralistes ou spécialisés) permet d’orienter les visiteurs pour obtenir une recherche par catégorie ou sous-catégorie. Celui-ci permet de booster virtuellement leur PageRank. Le référencement social ou SMO permet se référencer directement ses activités sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, Tripadvisor… Le référencement local consiste en l’optimisation d’un site web dans le but de bien le positionner incluant une géolocalisation ou code postal sur Google. Le référencement vocal consiste en l’adaptation du référencement via des reconnaissances vocales sur Smartphone. Le marketing de contenu consiste en l’obtention de contenus éditoriaux et sponsorisés sur le site media.

Par contre, le référencement payant est un référencement web ou lien sponsorisé permettant de mieux détecter les moteurs de recherche et gagner rapidement en termes de notoriété-réputation-visibilité et produire plus de vente via une régie publicitaire sur Bing Ads ou Google AdWords….

Avantages d’opter pour le référencement payant

En général, le référencement en ligne consiste à mentionner quelque chose en ligne pour mieux se positionner ou faciliter la visibilité de son site dans des PRM de recherche et annuaire ou voire même référencer la grande distribution (produits ou prestataires potentiels) pour mieux gérer l’étalage des produits. Ensuite, l’objectif du référencement payant définition étant de booster le chiffre d’affaires en ligne par le biais du commerce ou publicité en ligne, étendre la notoriété-popularité-réputation d’une personne (physique ou morale) et/ou nettoyer celle des autres si besoin, développer la communication en ligne avec les nouveaux clients cibles, diversifier le volume des visites sur son site web, développer sa visibilité sur les moteurs de recherche tels que Bing, Google, Ecosia, Qwant, Yahoo…

Mais mieux encore, et contrairement au SEO, le SEA permet de booster les ventes et les marques avec un effet immédiat. Il suffit juste de bien payer un budget suffisant pour aboutir à ces fins. Vous pouvez également avoir la possibilité d’attirer des cibles de qualité vers votre site et combiner le SEO et le SEA pour maximiser ses chances de produire du trafic et inciter les prospects et clients à convertir…

Trouvez le profil SAP adéquat pour votre équipe
Se former à l’anglais en ligne