Pourquoi faire une évaluation de la formation ?

formation

L’octroi de formation est une partie importante de l’évolution de la personne en entreprise. Que ce soit des formations pour les compétences techniques, managériale ou personnelle. L’évaluation de la formation est une étape tout aussi importante après celle-ci. Quelles sont donc les différentes évaluations ? Quelle est son importance et comment procéder à une évaluation de formation ?

 

Quelles sont les différentes évaluations de formation existantes ?

Il existe principalement deux types d’évaluation de formation. L’évaluation à chaud, qui comme son nom l’indique se fait directement à la fin de la séance. Par exemple l’heure qui suit sa fin ou bien au cours de la semaine. Elle doit être effectuée le plus tôt possible pour que les résultats soient objectifs.

Puis, il y a l’évaluation à froid, qui se fait en dépendance des thèmes de formation. Par exemple, s’il s’agit d’une amélioration de compétence technique, elle se fera après la pratique des théories acquises. Elle peut donc se faire dans les semaines qui viennent ou après plusieurs mois. Et pour les autres compétences comme le leadership ou bien intrapersonnel, l’évaluation de la formation se fera après plusieurs mois, le temps de voir les réelles évolutions de la personne.

L’évaluation à froid d’une formation peut se faire plusieurs fois ou encore systématiquement pour un meilleur suivi des compétences.

 

Quelle est l’importance de l’évaluation de formation ?

L’évaluation de la formation est très importante autant pour la personne qui le fait que pour l’entreprise. Si on parlait de l’évaluation à chaud, elle est utile pour voir la pertinence de la formation, si la personne qui l’a effectuée a été satisfaite et si le formateur a répondu aux attentes de ses clients. Elle aidera donc l’entreprise dans ses futures décisions concernant les formations.

En ce qui concerne l’évaluation à chaud, elle est faite pour analyser les retombées de la formation et son efficacité après application des acquis théoriques. Elle peut se faire petit à petit par thème dans le temps. Par exemple, pour l’évaluation des compétences managériale, elle peut être divisée dans le temps selon l’équipe à gérer ou encore le travail à accomplir.

 

Que trouve-t-on dans une évaluation de formation ?

Selon l’information que recherche une entreprise, la fiche d’évaluation de la formation peut être personnalisée. Cependant, pour vous guider, une fiche de base peut se présenter ainsi :

Évaluation à chaud :

  • Si la formation correspond aux attentes de l’apprenant
  • Si la formation a été pertinente
  • Si la pédagogie du formateur a été satisfaisante
  • Si la gestion logistique a été satisfaisante
  • Si l’apprenant a des commentaires ou des propositions

Évaluation à froid (doit normalement être fait par un supérieur hiérarchique, à 360 ou 180 degrés) :

  • Le taux d’évolution de l’apprenant depuis la formation
  • Quels sont les points déjà améliorés et ce qu’il y a encore à améliorer ?
  • A-t-on besoin d’une deuxième évaluation, pour quel point à voir ?
  • L’apprenant a-t-il besoin d’une autre formation relative au thème ?
  • L’apprenant a-t-il des difficultés dans la pratique ?
  • L’avis des personnes qui travaillent avec l’apprenant concernant son évolution
  • Les commentaires, appréciations et suggestions
Pourquoi devriez-vous être certifié Microsoft Azure ?
Devenir développeur web : trouver une école de formation renommée