Pourquoi faire un Bachelor Informatique ?

Informatique

Êtes-vous à la recherche d’une formation post-bac qui vous permet d’acquérir de véritables compétences professionnelles en informatique ? Pourquoi ne pas faire un Bachelor informatique ? Cette formation constitue le cursus idéal pour vous apprendre les bases de la technologie numérique ou de l’informatique qui vous permettront de travailler et de vous spécialiser dans ce secteur porteur.

Qu’est-ce que le Bachelor informatique ?

Le Bachelor informatique est une formation diplômante permettant aux élèves bacheliers d’acquérir les notions de base de l’informatique pendant 2 ans avant de choisir une spécialité lors de la 3e année. Il délivre un diplôme bac +3 qui est reconnu au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Il peut se suivre dans une école supérieure d’informatique ou dans une école privée. Durant la formation, vous allez suivre plusieurs matières, dont la culture technique (programmation, algorithme), la culture générale (communication anglaise et française), la culture scientifique (mathématiques générales), la préparation à la vie professionnelle, etc. Vous pouvez vous spécialiser dans divers domaines comme l’intelligence artificielle, le marketing digital, la cyber sécurité, la big data, etc. Vous pouvez aussi suivre des cours de virtualisation, sécurité informatique, ressources humaines, maintenance informatique, gestion de projet, comptabilité, analyse de bases de données, etc. Vous pourrez ensuite vous spécialiser en troisième année. Après avoir poursuivi avec un master, vous pourrez devenir ingénieur en informatique. Si vous souhaitez apprendre davantage sur les objectifs du bachelor informatique, il est conseillé d’intégrer une école spécialisée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur keyce-it.fr.

Quels sont les avantages du Bachelor informatique ?

Le Bachelor informatique présente plusieurs avantages. Il répond avant tout aux exigences de nombreuses entreprises du secteur informatique et offre toutes les compétences recherchées. Contrairement aux autres formations qui sont plutôt théoriques, il propose des programmes de formation complets et très variés qui mettent l’accent sur la pratique. De plus, il propose de multiples spécialisations qui vont vous permettre de trouver progressivement le chemin qui est fait pour vous. Vous pourrez ainsi acquérir une expertise dans une branche de votre choix ; ce qui vous permet de vous orienter vers un master informatique. Vous aurez largement, de cette manière, le niveau suffisant pour la préparation d’un diplôme d’ingénieur qui facilitera votre insertion dans le marché du travail à la fin de vos études. Vos connaissances managériales et techniques seront également renforcées. Par ailleurs, il propose une formation en alternance qui vous permettra de travailler et d’apprendre à la fois. Vous pourrez ainsi financer vos études et assurer une autonomie financière. Faire un bachelor informatique est aussi une excellente occasion de développer votre réseau professionnel, car vous pourrez rencontrer et échanger avec de nombreuses personnes qui pourra tôt ou tard s’avérer précieuse. Cela peut s’agir de personnes en reconversion, d’étudiants, ou d’autres professionnels du secteur qui pourront vous proposer plusieurs occasions professionnelles à saisir. Après votre formation, vous pourrez d’autant plus exercer plusieurs types de métiers de l’informatique en fonction de votre spécialisation. Vous pouvez d’ailleurs choisir de travailler dans les services informatiques des organisations, pour un cabinet informatique ou à votre propre compte.

Comment intégrer un Bachelor informatique ?

Si vous souhaitez intégrer un Bachelor informatique, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau IV ou d’un baccalauréat. Le processus d’admission dépend ensuite d’une école à une autre. La plupart des établissements font leur sélection sur un entretien de motivation et sur l’examen de votre dossier de candidature. Certaines écoles sont toutefois plus difficiles à intégrer. Afin d’évaluer le niveau des étudiants, elles leur font passer un test comprenant des exercices d’anglais, de français et de logique. Vous pouvez contracter ensuite un prêt étudiant ou déposer un dossier de demande de bourse si vous souhaitez financer votre formation. Si vous travaillez déjà dans le domaine de l’informatique, mais que vous ne possédez pas encore d’un diplôme délivré par le bachelor informatique, vous pouvez participer à une VAE (Validation des acquis de l’expérience). Vos compétences ainsi que vos aptitudes seront ainsi formalisées par un diplôme correspondant. Certains établissements proposent également une formation en alternance qui vous permet en même temps de travailler et de vous former. Votre bachelor sera ainsi financé par l’entreprise où vous travaillez. Avant même d’être diplômé, vous bénéficierez ainsi d’une bonne expérience, d’une fonction au même titre qu’un employé et d’un encadrement professionnel.

Pourquoi devriez-vous être certifié Microsoft Azure ?
Devenir développeur web : trouver une école de formation renommée