Les nouvelles tendances du marketing digital en 2021

marketing digital

Le marketing numérique est par nature un domaine en évolution permanente. C’est pourquoi il faut être constamment à l’affût des nouvelles tendances en matière de communication digitale pour poursuivre votre transformation digitale. Quelles sont les tendances en 2021 ? Voici de quoi tout le monde parle dans le domaine du marketing digital en 2021.

Le référencement local

De nombreuses PME ont une clientèle essentiellement locale. Dans ce cas, investir un budget important dans le référencement qui n’est pas optimisé sur le local n’a pas vraiment de sens. D’autant qu’en ciblant bien sa zone géographique, on peut obtenir de meilleurs résultats tout en dépensant moins. La première chose à faire pour réussir son référencement local, c’est d’ajouter son entreprise ou établissement à Google My Business. Cette petite étape peut déjà donner d’excellents résultats dans certains secteurs d’activité. Mais elle est également utile pour donner un coup de boost à son SEO local en améliorant son classement Google SERPS.

Les contenus interactifs

La tendance à l’interactivité ne cesse de prendre plus de place dans le marketing digital en 2021. Oubliez les simples photos, aussi belles soient-elles. Désormais, les contenus interactifs sont indispensables pour dynamiser votre site. Mais aussi pour engager davantage vos visiteurs dans une expérience. En passant plus de temps sur votre site, les visiteurs sont plus à même de prendre connaissance de vos produits, de vos services, etc. Mais cela aura également un effet positif sur votre référencement (temps passé sur le site, bounce rate, etc.).

Le référencement image et vidéo

De plus en plus, les internautes préfèrent regarder des vidéos plutôt que de lire du texte. Pour les produits, les recherches sur les images sont également en augmentation. C’est pourquoi il est important de publier de tels contenus (présentations, vidéos pratiques, photos de produits, etc.). Mais aussi et surtout de s’assurer qu’ils sont bien référencés.

Intégrer ses images et ses photos en respectant les meilleures pratiques du SEO est donc indispensable. Non seulement pour le référencement général de votre site, mais aussi pour l’indexation image et vidéos de vos contenus multimédias dans les onglets spécifiques Google.

Le marketing inclusif

Origine ethnique, sexe, religion, âge… Aujourd’hui, le marketing se veut de plus en plus inclusif. Le respect de la diversité influence déjà le comportement des consommateurs. Mettre l’accent sur le marketing inclusif est donc important pour garder vos clients, mais aussi pour en séduire de nouveaux.

L’e-réputation

Internet est l’outil n°1 qui facilite la rencontre entre les consommateurs et les fournisseurs de produits et services. Cet outil très précieux permet de se faire connaître en un temps record lorsqu’on maîtrise les rouages du marketing numérique. Mais il peut également nuire à l’image et à la réputation d’une société qui n’y prend pas garde. S’il est important de bien vous présenter sur le net, il faut également surveiller ce que l’on dit de vous. Cet exercice, c’est l’e-réputation. Non seulement vous comprendrez mieux les attentes de vos clients, identifierez des points d’amélioration. Mais vous pourrez également vous justifier en cas d’accusations mensongères, de campagnes organisées de dénigrement.

La position zéro sur Google

Jusqu’il y a peu, le Saint Graal du SEO était d’être sur la première page de résultat de Google, idéalement dans les 3 premières positions. Aujourd’hui, il y a un statut encore plus convoité : la position zéro. En bref, il s’agit de l’extrait qui prend désormais une place importante tout en haut de la page du résultat de recherche de Google. Et même si l’internaute ne clique pas sur votre lien, il est exposé à votre marque ou service. De nombreuses astuces permettent de viser la position zéro (listes à puces, vidéo, réponse succincte à une question…).

TikTok

La folie TikTok s’est développée l’année dernière. Aujourd’hui, le petit dernier dans le domaine des réseaux sociaux à succès continue de faire de l’ombre à Facebook, Instagram, YouTube et compagnie. Ne soyez pas les derniers à occuper ce terrain qui continue de grimper en popularité. Cette tendance du marketing digital 2021 est particulièrement intéressante pour les sites de vente en ligne et les marques.

Qu’est-ce qu’une agence digitale ?
Faire appel à une société spécialisée en data science