Learning Record Store (LRS) vs LMS

easygenerator

LRS et LMS sont des systèmes très différents. Un LMS est un logiciel utilisé pour gérer et suivre des cours, tandis qu’un LRS est une base de données de résultats. Voyons ce qu’est un LRS et en quoi il diffère d’un LMS.

Qu’est-ce qu’un Learning Record Store ?

Un Learning record store ou LRS est la base de données qui va avec XAPI, c’est donc la base de données que XAPI utilise pour stocker les résultats des apprenants. Vous pouvez avoir un Learning Record Store autonome. Ils sont souvent utilisés si l’apprentissage a lieu dans différents environnements, offrant ainsi un lieu central pour rassembler et stocker les résultats d’apprentissage. Les LRS peuvent également être intégrés dans un LMS ou un LXP et y stocker les résultats des activités d’apprentissage. La plupart de ces LRS sont également capables de stocker les déclarations XAPI d’autres systèmes d’apprentissage.

Qu’est-ce qu’un LMS ?

LMS est l’abréviation de Learning Management System. Il s’agit d’un logiciel qui aide les organisations à gérer et à distribuer leur contenu d’apprentissage. C’est l’endroit où un apprenant voit les cours à suivre et l’endroit où il peut les suivre. Il assure également le suivi de ses résultats. Un LMS est surtout utilisé dans le cadre d’une approche d’apprentissage descendante, où le service de formation transmet le contenu d’apprentissage à l’apprenant.

Que sont Scorm et XAPI ?

Scorm et XAPI sont des normes de l’ADL qui permettent de suivre et de retracer les résultats des apprenants. Scorm est l’ancienne norme lancée à la fin des années 90. XAPI est la norme la plus récente, qui date de 2013. Scorm est conçu pour le suivi des résultats à l’intérieur d’un système de gestion de l’apprentissage, XAPI peut suivre et retracer les résultats des apprenants de n’importe où. C’est l’une des principales différences. Scorm est comme une technique d’approche interne au LMS, tandis que XAPI est une approche générique.

Comment fonctionne un LRS ?

Lorsqu’un apprenant suit un cours, toutes sortes de déclarations XAPI peuvent être créées en fonction des actions de l’apprenant. Une déclaration de ce type a une structure simple et peut décrire des choses comme :

·       L’heure de début et de fin du cours.

·       Le résultat d’un cours (échec, réussite et score final)

·       Les réponses correctes ou incorrectes aux questions

·       Quelles réponses ont été données

·       Quelles pages ont été consultées

·       Combien de temps une page a été consultée

·       Temps total passé

·       Score par objectif d’apprentissage

·       Résultats incomplets et progression (pour que l’apprenant puisse reprendre un cours plus tard)

Ces relevés sont ensuite stockés dans un LRS. Vous devez disposer d’une interface distincte pour votre LRS afin de créer des rapports basés sur ces données. Un LRS est donc une base de données et une interface de rapport.

Quelle est la différence entre LMS et LRS ?

LMS et LRS sont des systèmes très différents. Un LMS est un logiciel utilisé pour gérer et suivre des cours. Un SRL est une base de données de résultats.

S’excluent-ils l’un l’autre ?

Non, un LMS peut suivre et tracer les résultats soit par Scorm, soit par XAPI. Certains LMS incluent même un LRS dans leur offre.

Ai-je besoin d’un LRS ?

Oui, car c’est l’avenir. Mais surtout si vous avez plus d’un endroit où les apprenants peuvent apprendre dans votre organisation, par exemple, différents LMS. Un LXP ou l’apprentissage se fait via un intranet. Vous souhaitez disposer d’un endroit central pour stocker tous les résultats de toutes les activités d’apprentissage. Dans ce cas, un LRS est indispensable.

Comment Easygenerator prend-il en charge les intégrations LRS ?

XAPI est le mécanisme de suivi par défaut intégré aux cours Easygenerator. Cela signifie qu’un cours Easygenerator peut toujours créer des relevés XAPI. Les cours Easygenerator sont même capables d’envoyer des informations Scorm à un LMS et le même cours peut également transmettre des résultats à un LRS. Si vous utilisez le suivi et le traçage d’Easygenerator, vous utiliserez le LRS d’Easygenerator. Si vous disposez de votre propre LRS, vous pouvez y assurer le suivi et la traçabilité des résultats.

Comment faire de la data analyse ?
Qu’est-ce qu’une agence digitale ?