Data Analyst : la formation idéale pour un métier d’avenir

data analyst financier écrivant sur son tableau

Un Data Analyst a pour rôle d’analyser les données d’une entreprise pour en tirer des informations exploitables. Découvrez pourquoi c’est un métier d’avenir, et comment suivre une formation pour suivre cette vocation…

Réseaux sociaux, smartphones, objets connectés… les nouvelles technologies génèrent d’immenses volumes de données. Nous sommes entrés dans l’ère du Big Data, et de nouvelles perspectives s’ouvrent pour les entreprises.

En se basant sur les données, il est possible de comprendre la demande des consommateurs, d’identifier les opportunités et les faiblesses de l’organisation, ou de développer de nouveaux produits et services.

Toutefois, pour exploiter les données, il est indispensable de faire appel à un expert : le Data Analyst, ou analyste de données. Ce professionnel dispose de compétences techniques lui permettant de transformer les bases données brutes en véritables mines d’informations…

En toute logique, il est donc très recherché en entreprise. C’est un métier garantissant la stabilité de l’emploi, mais aussi un salaire très attractif. Bonne nouvelle : vous pouvez devenir data analyst en 9 semaines après un bootcamp.

Qu’est-ce qu’un Data Analyst ?

Le Data Analyst travaille avec les données pour permettre à l’entreprise de prendre de meilleures décisions. Il utilise diverses techniques de programmation informatique et de mathématiques pour révéler de précieuses informations exploitables à partir des données brutes.

À partir des résultats de ses analyses, il crée des rapports, des tableaux de bord, ou des visualisations afin de partager ses découvertes avec les cadres d’une organisation. Les données qu’il analyse peuvent provenir des consommateurs, de l’entreprise elle-même ou encore du marché.

Les dirigeants peuvent ensuite se baser sur ces informations dans le but de prendre de meilleures décisions. Il devient par exemple possible de créer de nouveaux produits et services, de fixer le prix optimal, ou d’optimiser les coûts et les opérations logistiques.

Un analyste de données cherche à comprendre les questions auxquelles l’entreprise a besoin de répondre, et tente de répondre à ces questions grâce aux données. Il doit donc maîtriser les compétences techniques et les outils, mais également comprendre les enjeux du business et de son secteur d’activité.

Rôle et missions

La principale mission du Data Analyst est d’analyser les données à l’aide de techniques statistiques, et de fournir des rapports aux dirigeants de l’entreprise. Il doit aussi développer et implémenter des bases de données et des systèmes de collecte de données.

Son rôle est d’acquérir des données en provenance de sources primaires et secondaires, et de maintenir les divers systèmes de données. Il identifie, analyse et interprète les tendances et les patterns dans les ensembles de données complexes.

Afin de pouvoir analyser les données, le Data Analyst doit aussi les  » nettoyer  » et les transformer dans un format adapté. Il collabore avec les managers afin d’établir des priorités. Enfin, il identifie de nouvelles opportunités d’amélioration de l’activité.

Outils et compétences du Data Analyst

L’analyste de données doit maîtriser un large portefeuille d’outils. Parmi les solutions les plus utilisées, on compte SQL, Excel, Tableau, les langages Python, R et SAS, PowerPoint, Power BI ou Oracle. Il sait manier les différents langages de programmation pour effectuer des requêtes au sein des bases de données.

En outre, cet expert possède de solides compétences en analyse et en mathématiques. Sa capacité principale est d’analyser, de modéliser et d’interpréter les données. Il dispose aussi d’un talent inné pour la résolution de problèmes.

Son approche est logique et méthodique, et son sens du détail est d’un précieux secours. Par ailleurs, ce professionnel est doué pour la communication orale et écrite afin de collaborer efficacement avec les différentes équipes.

Salaire et opportunités

Le métier de Data Analyst est désormais très recherché, car les entreprises cherchent à exploiter les données. Selon IDC, le marché des logiciels d’analyse Big Data pourrait générer 66,8 milliards de dollars en 2021 et croître de 8,7% par an jusqu’en 2024.

La demande ne cesse de s’étendre, et le nombre d’offres d’emploi pourrait croître de 27,9% par an jusqu’en 2026 selon le BLS des États-Unis. Dans toutes les industries, les organisations cherchent à s’entourer d’analystes de données.

Or, le nombre d’experts est largement inférieur à la demande. Les salaires proposés sont par conséquent très attractifs. En France, un Data Analyst gagne en moyenne 41 309€ par an, et même 51 547€ après trois ans d’expérience. Il s’agit donc d’un métier garantissant la stabilité de l’emploi, un salaire élevé et des perspectives sur le long terme…

Comment devenir Data Analyst ?

Il existe plusieurs options pour devenir Data Analyst. Les universités proposent désormais des parcours dédiés à cette profession très demandée, y compris en France.

Toutefois, le meilleur moyen d’acquérir les compétences requises est d’opter pour une formation en ligne de type bootcamp. Un tel parcours permet de se former rapidement, et d’être en mesure de répondre aux besoins réels et concrets des entreprises.

Pour étoffer votre CV, vous pouvez aussi passer les nombreux examens de certification proposés par les principaux fournisseurs de solutions logicielles. Ces certifications permettent de démontrer toute l’étendue de votre expertise.

Quelle que soit la voie choisie, gardez en tête que le monde du Big Data est en constante évolution. Il est donc indispensable de continuer à veiller et à surveiller l’émergence de nouvelles méthodes et technologies tout au long de votre carrière…

Pourquoi faire une formation en informatique ?
Pourquoi faire un Bachelor Informatique ?