Comprendre le e-learning grâce à un guide en ligne

e-learning

La formation en ligne prend actuellement une place considérable sur le domaine d’apprentissage professionnel. Entendre très souvent le terme elearning est assez courant. Ce type de formation est devenu une tendance pour les leaders d’entreprise. En tant que nouvelle forme d’autoapprentissage qui s’adapte au rythme de chacun, il permet d’apprendre à partir de son ordinateur ou Smartphone des contenus pédagogiques largement diversifiés. Mais c’est quoi exactement l’e-learning ?

Petite historique de l’e-learning

Lors d’une conférence basée sur le système Computer Based Training en 1999, l’américain Elliott Maise, expert en technologie éducative prononce pour la première fois le terme e learning pendant son intervention. Cependant, d’autres propositions ont été suggérées pour décrire précisément le terme d’apprentissage en ligne ou virtuel. Depuis une décennie, les cours à distance sont déjà pratiqués pour permettre aux étudiants d’apprendre des sujets particuliers.

Bien loin de l’apparition d’internet, le professeur Skinner de l’université d’Harvard a inventé en 1954 la machine à enseigner qui offre la possibilité d’administrer l’apprentissage programmé aux élèves. Et c’est à partir de l’année 1960 que la toute première formation assistée par ordinateur a été mise au point. C’était le programme de formation PLATO ou Programmed Logic for Automated Teaching Opereations. Et l’apprentissage en ligne a vu le jour au début des années 70. À partir de l’apparition de l’internet à la fin du 20e siècle, plusieurs universités sont créées spécifiquement pour l’apprentissage en ligne. Actuellement, l’e learning est une méthode le plus utilisée par les entreprises pour former ses employés www.beedeez.com.

C’est quoi exactement l’e-learning.

La formation en ligne ou l’e-formation désigne toute forme de solutions qui permettent de participer à un cours sur son Smartphone, ordinateur ou tablette. Cette formation à distance par le biais d’internet donne à l’apprenant la possibilité de se former quand il veut et où il veut. Repartie en module ou en session, elle peut-être autogérée ou guidé par un tableau de bord pour évaluer l’évolution de l’apprenti.

L’e-learning est à la portée de tous. Que ce soit un étudiant, un particulier ou bien un salarié. Tout le monde sans exception peut bénéficier les avantages de cette formation à distance pour apprendre, améliorer ou tout simplement s’informer. L’apprentissage peut se présenter sur des vastes sujets variés selon le contenu pédagogique à appréhender, et sous format texte, vidéo, audio ou visuel, ou bien par une série des questions quiz. En effet, l’apprenti peut obtenir un certificat d’aptitude par rapport au test à la fin de la formation.

Les avantages de l’e-learning dans le domaine professionnel

Les entrepreneurs adoptent actuellement cette stratégie d’apprentissage pour améliorer les développements personnels de leurs salariés. Donc, tous participants peuvent renforcer leurs qualifications, apprendre une nouvelle compétence ou bien se former pour avoir une promotion.

Les avantages de l’e learning pour une entreprise sont multiples. Tout d’abord, il réduit considérablement les coûts nécessaires à la formation. L’organisation d’une conférence ne pose plus des problèmes financiers avec l’e-learning. En plus, vous avez la possibilité de développer les modules d’apprentissage en ligne et les partager avec les autres salariés. En toute circonstance, vous n’avez plus besoin de dépenser des frais de formations ou de déplacer vos employés pour acquérir des compétences nécessaires à une promotion. La formation à distance prend le relais pour faciliter les tâches. Avoir accès à l’internet pour pouvoir travailler sur son Smartphone à temps voulu est pour cela indispensable. Dans le cadre d’apprentissage collectif dans une société, vous pouvez adopter le système LMS ou learning manager system dont vous pouvez stocker toutes les données pédagogiques dans un logiciel spécifique. Cette méthode permet aux employés, à chaque pose ou temps libre, de se connecter à partir de son appareil mobile pour acquérir les formations adéquates. Avec l’e learning, les entrepreneurs sont à l’abri de la présence des formateurs. Le logiciel est doté d’un tableau de bord pour afficher l’évaluation et les progrès de chaque apprenant.

Les différents types de l’e-learning

Les experts sur ce domaine affirment que l’efficacité d’une formation e learning dépend effectivement de son contenu. Les modules pertinents, interactifs et intéressants s’avèrent plus efficaces. Pourtant, l’e learning se présente sous plusieurs formes.

Tout d’abord, les cours en ligne se présentent sous forme de diapositives en format texte, images, vidéo ou audio. Vous pouvez façonner votre diapositive selon le thème voulu par le biais des outils de création gratuits en ligne. Il y a aussi les quiz qui sont une sorte d’enchaînement de série des questions pour stimuler le niveau intellectuel de l’apprenti. Le cours vidéo quant à lui est une méthode très efficace et facile à assimiler. Il peut se présenter sous différentes manières comme le vidéo face à la caméra, la webcam ou bien la Visio-conférence. À part tout ça, la méthode d’enregistrement d’écran ou screencasts s’avère efficace pour décortiquer la manipulation d’un logiciel spécifique à l’apprentissage par exemple. Il y a aussi ce que l’on appelle listes de diffusion, et enfin la simulation VR. Cette dernière adopte une technologie avancée pour se former en réalité virtuelle. C’est très pratique, mais un peu coûteux.

 

Trouver des offres de formation cap cuisine en ligne
Développement personnel : s’inscrire à une formation en ligne