Comment profiter d’un compte personnel de formation

formation cpf

Trouver un financement pour sa formation professionnelle est accessible à tout salarié qui désire donner un nouvel élan à sa carrière ou s’ouvrir à d’autres horizons. Un employé peut activer son compte personnel de formation avec ou sans l’accord de son employeur. Comment se déroule alors le dispositif CPF qui aide une personne dans sa vie professionnelle ?

Le compte personnel de formation ou CPF en quelques mots

Le cpf ou compte personnel de formation est un dispositif qui permet à une personne active d’obtenir des droits à la formation professionnelle dès son entrée sur le marché du travail jusqu’à son départ à la retraite. Ce nouveau système remplace le DIF ou droit individuel à la formation ayant pris fin en 2014. Tout salarié peut utiliser son compte tout au long de sa vie active même pendant sa période de chômage. Le compte personnel de formation finance les projets de formation qualifiante et certifiante. Financer sa formation cpf avec cette aide de l’État est tout à fait possible. Le travailleur peut se former à distance ou en présentiel dans un centre inscrit sur les listes officielles Copanef comme icademie.com qui propose diverses formations diplômantes et certifiantes. L’employé peut suivre des cours, entre autres, dans les domaines de ressources humaines, marketing et communication, business et management, informatique et web, sport et bien-être, langues étrangères, graphismes et webdesign ou encore des cours à portée internationale.

Les bénéficiaires du compte personnel de formation ou CPF

Le compte personnel de formation s’adresse à toute personne active ayant plus de 16 ans. Les jeunes de 15 ans qui ont signé un contrat d’apprentissage bénéficient également de ce dispositif par dérogation. Les demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi peuvent jouir de cette aide. Les salariés à temps partiel, avec un temps de travail entre 50% et 100% du temps complet en une année disposent de ce moyen pour renforcer leur droit à la formation et leur employabilité. Les travailleurs indépendants payant normalement leur charge à la formation professionnelle peuvent utiliser son compte personnel de formation quand ils le souhaitent. Les employés et fonctionnaires peuvent faire la démarche de demande de formation grâce à la CPF même s’ils travaillent à l’étranger alors qu’ils sont titulaires d’un contrat de travail français. Les employeurs saisonniers figurent également parmi les bénéficiaires de ce dispositif. Le CPF est abondé dans le cas d’un salarié licencié pour cause de refus de modification de son contrat de travail. Mais aussi, une personne victime d’un accident de travail ou encore d’une maladie professionnelle jouit d’un abonnement au cas où il optera pour une reconversion professionnelle.

Les formations éligibles au compte personnel de formation

Un employé voulant évoluer dans sa carrière professionnelle trouve de l’intérêt particulier à recourir à son compte personnel de formation. En effet, de nombreuses formations sont éligibles au CPF pour permettre aux contribuables de bénéficier de ce dispositif. Les certifications enregistrées au RNCP ou répertoire national des certifications professionnelles et les attestations de validation de blocs de compétences sont éligibles au CPF. La certification proportionnelle au socle de connaissances ou encore de compétences professionnelles s’invite également à cette initiative. Les démarches qui contribuent à valider les acquis de l’expérience ou VAE ainsi que les bilans de compétences s’inscrivent parfaitement à la formation éligible cpf. Le passage à l’obtention du permis de conduire pour usage professionnel peut être financé par le projet. Les formations d’accompagnement et de conseils utiles aux personnes souhaitant créer ou reprendre une entreprise ont besoin de compte personnel de formation dans le but de pérenniser leurs activités. Un titulaire de CPF peut mobiliser son compte pour le financement de sa formation à l’étranger.

Comment mobiliser son compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation est alimenté de manière automatique au début de l’année suivant l’année travaillée. Tous les droits déjà acquis restent même si le salarié change ou perd son emploi. Il suit quelques instructions pour bénéficier intégralement de ses privilèges. Pour se faire, il se rend sur le site de mon compte formation pour créer un compte et saisir son numéro de sécurité sociale avec une adresse e-mail valide. Ensuite, il choisit la formation qu’il souhaite suivre à distance ou en centre de formation agréé dans sa ville préférée. Enfin, il finance sa formation à l’aide de son compte formation cpf si celui-ci est suffisamment approvisionné. Dans ce cas, la formation est prise en charge totalement par son solde. D’autres alternatives s’offrent au demandeur rencontrant un compte insuffisant pour le coût de sa formation. Il peut adresser une demande à l’organisme Pôle emploi ou bien à son employeur s’il voit une vraie opportunité pour son employé. Le demandeur peut également régler le restant dû par carte bancaire et par paiement en ligne. Il ne reste qu’à valider la demande et attendre sa confirmation pour pouvoir démarrer la formation.

Suivre une formation pour devenir correcteur
Trouver des offres de formation cap cuisine en ligne