Comment obtenir le permis Caces ?

Formation caces

Aujourd’hui, beaucoup de travailleurs ou des jeunes diplômés à la recherche d’un emploi souhaitent obtenir un permis CACES. Avoir un permis CACES permet d’accéder à des postes importants dans le domaine du bâtiment, de la logistique mais aussi du transport. La possession de ce permis constitue un véritable atout pour les postulants mais en quoi sert un permis CACES et quelles sont les démarches qu’il faut suivre pour son obtention.

Pourquoi passer son permis CACES?

Un permis CACES est un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité qui permet de conduire les différents engins de chantier tels que les grues, les chariots élévateurs, les grues ou les nacelles. Pour l’obtenir il faut suivre une formation caces mais chaque formation est différente pour chaque engin. Il existe alors plusieurs formations CACES, pour ceux cherchent un emploi de la logistique on distingue par exemple la formation CACES 1 pour conduire des transpalettes à conducteur , le CACES 2 pour la conduite des chariots tracteurs, le CACES 3 autorise la conduite des chariots élévateurs de capacité inférieur à 6000kg et le CACES 4 pour ceux supérieur à 6000kg. Le CACES 5 est dédiée à la formation de conduite pour les chariots à mât refractables et le CACES 6 offre une formation plus approfondie sur le déplacement, le transfert et la maintenance des engins. Plus d’informations sont disponibles sur manuteo.fr

Comment se déroule une formation CACES?

Qu’importe le type d’engin que l’on souhaite conduire, la base des formations est la même. Toute formation manutention doit avoir une partie théorique et une partie dédiée à la pratique. La formation théorique apprend la façon de manipuler l’engin, les différentes règles de conduite mais aussi toutes les normes de sécurité et le respect de la réglementation. Quant à la durée de la formation, elle dépend du type d’engin et varie selon le niveau d’apprentissage. La durée est plus longue pour les débutants du fait qu’ils n’ont jamais utilisés ces types d’engins, pour ceux qui sont en perfectionnement ou en recyclage, la formation est plus courte mais en générale elle ne dépasse pas les 5 jours. D’autre part la formation pratique consiste à mettre l’apprenti en situation réel car il sera amené à conduire et apprendre à manipuler correctement l’engin mais aussi à mettre en œuvre toutes les règles de sécurité apprises lors de la formation théorique. Il doit également apprendre lors de la pratique à contrôler la manutention des charges.

Comment intégrer une formation CACES ?

Pour suivre une formation caces il suffit de se rendre auprès des différents centres de formation agrées, il en existe plusieurs qui sont répartis sur la France. Le prix de la formation varie selon le type de l’engin et la catégorie de la formation souhaitée, il peut varier entre 600 à 1200€. A l’issue de la formation, il faut passer un examen pour obtenir le certificat. La formation CACES est dédiée aussi bien aux travailleurs qu’aux candidats postulants pour un métier dans le BTP ou la logistique, pour garantir une évolution dans leur carrière il est indispensable de suivre cette formation. Pour ceux qui souhaitent devenir cariste par exemple devront opter pour la CACES R384 permettant de conduire des chariots de manutentions à conducteurs. Néanmoins quelques conditions sont pré-requises pour pouvoir exercer le métier tel qu’une aptitude médicale, l’âge qui ne doit pas être inférieur à 18 ans. Il existe plusieurs organismes spécialisés dans cette formation, à chacun de choisir celui qui convient le plus à ses attentes et à ses besoins, sachant que le CACES est valable durant 5 ans et au delà de cette date, il faut renouveler les connaissances et les tests.

Trouver des offres de formation cap cuisine en ligne
Développement personnel : s’inscrire à une formation en ligne