Trouvez le profil SAP adéquat pour votre équipe

SAP

Dans la recherche de plus d’efficacité et de profit, les entreprises s’orientent vers l’optimisation de leur système de gestion. Pour cela, l’utilisation d’un logiciel devient plus que jamais nécessaire, voire indispensable. Le SAP est parmi les premières solutions très efficaces. Cependant, il faut une compétence particulière pour que cet outil réponde aux besoins de l’entreprise. Trouvez le profil adéquat pour que l’utilisation du SAP vous soit vraiment opérationnelle.

Rappel sur le SAP

Le SAP est un progiciel de la famille des ERP (Entreprise resource planning). En français, l’appellation se traduit par Progiciel de gestion Intégré (PGI) ou Système intégré de gestion (SIG). Le nom du logiciel a été changé plusieurs fois par rapport aux différentes versions. Mais le fait est que le SAP (de son nom allemand Systemanalyse Programmentwicklung) est un outil de planification des ressources d’une société. Le principe consiste à mettre en place un système de gestion en temps réel pour différents départements de l’entreprise. La base de données utilisée par ces départements est unique et commune. Ainsi, toutes les fonctionnalités des services de gestion y sont intégrées. L’objectif de ce logiciel est de mieux fluidifier les informations au sein de votre société. Pour cela, vous pouvez faire appel à un service de consulting

Utilité du SAP

Avec ce programme, l’entreprise utilise un système qui couvre différentes fonctions : achats, comptabilité, production, gestion de stock, finances, ressources humaines, marketing, maintenance … En effet, le sap regroupe différents modules liés à une même base de données. Dans les systèmes de gestion traditionnels, seul le personnel d’un service accède aux informations traitées par ce service. Si d’autres employés utilisent ces mêmes données, ils doivent refaire la saisie. Ce qui entraine un risque d’erreur, mais aussi un coût de stockage des données. Mais avec le SAP, les données sont centralisées. Tous les départements ont accès aux mêmes informations. Le processus de gestion est moins long et moins complexe. En uniformisant les services, une meilleure coordination est mise en place. À titre d’exemple, un chargé de vente accède immédiatement à la situation de stock au moment d’une commande. Le client peut ainsi avoir une réponse immédiate. Au cas où les stocks ne seraient pas suffisants, le responsable de la production pourra lancer la fabrication des produits concernés. En programmant cette production, le responsable d’approvisionnement des matières premières exécutera son rôle. L’équipe des ressources humaines vérifie s’il y a besoin de renfort en main d’œuvre. Pour le service financier, l’établissement d’une facturation se fera automatiquement. Tout ce processus se fait en temps réel. De ce fait, l’entreprise augmente considérablement sa productivité et son efficacité. Le SAP permet la mise à jour systématique des données. On évite ainsi les erreurs, le manque ou la redondance par rapport à une information.

Profil d’un consultant SAP

Bien que le SAP est un progiciel standard, il faut l’adapter par rapport au besoin de la société. Cela nécessite un savoir-faire particulier. C’est pour cela que les entreprises font appel au consulting. Un consultant doit s’immerger complètement dans l’environnement de ses clients. Il doit analyser le fonctionnement et les exigences de la firme. Il a besoin de détecter tous les services-clés susceptibles d’utiliser le logiciel. Ainsi, il repère les différents processus nécessitant l’utilisation standard du SAP. Puis, il estime les autres fonctions qui requièrent un développement spécifique du logiciel. C’est ainsi qu’il pourra paramétrer les fonctionnalités opérationnelles pour les besoins de l’entreprise. Pour valider le fonctionnement, il doit effectuer différents essais. Mais le travail du consultant ne se limite pas à l’analyse, l’installation et la rédaction des rapports de mission. Il doit former les utilisateurs du SAP. Cela dit, un consultant technique peut juste s’occuper du développement spécifique du logiciel. Et laisser à un consultant fonctionnel le soin de cadrer et de conduire le projet. Pour pouvoir effectuer toutes ces missions, un consultant sap doit avoir un certain niveau en informatique. Il doit aussi avoir d’autres compétences. Maitriser les problématiques de gestion et maintenance, avoir la capacité pour faire un diagnostic, comprendre la logistique et la comptabilité, savoir gérer des projets complexes… est de son ressort. Évidemment, une parfaite maitrise technique et fonctionnelle de l’outil SAP est indispensable. Vu qu’il doit être en relation avec différentes personnes, une capacité d’écoute, d’analyse, d’adaptation et d’organisation est de rigueur.

Pourquoi opter pour un consultant freelance

Le profil d’un consultant SAP est très spécifique. Avec l’augmentation de la demande des entreprises, il s’avère vraiment pénible d’en trouver un. La question du salaire va de pair avec cette hausse de demande. Heureusement, beaucoup de consultants choisissent d’être indépendants. Certes, c’est un avantage pour eux. Mais pour les entreprises, se tourner vers les freelances permet de dénicher la perle rare. Déjà, le coût est beaucoup plus intéressant. Alors que le processus est beaucoup moins contraignant qu’une embauche. Un consultant freelance doit impérativement avoir une excellente capacité d’adaptation. Car il doit être immédiatement opérationnel. Quant à l’entreprise, elle peut changer de consultant au cas où le profil n’est pas adapté. Si vous passez par un cabinet chasseur de têtes, le recrutement sera beaucoup plus adéquat et rapide.

Formation opérationnelle en espagnol éligible au CPF
Applications web : faire appel à une agence de développement à Genève