Pourquoi devenir Data Engineer sur Azure ?

Cloud Computing and Cloud Technology

Les applications modernes ne fonctionnent pas de manière isolée. Pour tirer le meilleur parti des applications d’entreprise que vous construisez ou achetez, vous devez les connecter à d’autres applications. En d’autres termes, les Data Engineers doivent s’engager dans une intégration efficace des applications pour atteindre leurs objectifs commerciaux.

Parfois, cela signifie connecter une application directement à une autre. Mais, cette situation est rare dans les entreprises transformées par le numérique. Le plus souvent, l’intégration d’applications consiste à connecter avec succès plusieurs systèmes indépendants.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les entreprises de tous les secteurs ont abandonné les centres de données sur site au profit du cloud. Aujourd’hui, des géants de la technologie comme Amazon, Google et Microsoft proposent tous des solutions de Cloud Computing spécialement conçues pour l’exploitation des données et l’analyse. Mais, pour ce billet, nous allons nous concentrer sur Microsoft Azure et ses implications pour la sécurité des données et l’analyse des données.

Pourquoi Microsoft Azure est-il important pour l’ingénierie des données ?

S’il faut chercher une raison pour se former à la data ingénierie sur Azure, comprendre ce dernier est important. En effet, Microsoft Azure peut être décrit comme une solution de services cloud en constante expansion et évolution qui aide les entreprises à relever efficacement leurs défis commerciaux. Elle vous permet de créer tout type d’application et la déployer en utilisant les compétences et les outils existants de votre équipe, puis la déployer n’importe où.

La création d’applications intelligentes est aussi très facile sur Azure. En effet, vous pouvez utiliser tous les outils, cadres et langages de programmation. Il est possible d’obtenir des informations précieuses en exploitant des solutions natives d’intelligence artificielle et d’analyse.

Le riche ensemble d’API proposées permet également de déployer une intelligence de type humain dans vos applications personnalisées. Parmi celles-ci, la vision par ordinateur, la vision personnalisée, la reconnaissance des visages, la reconnaissance des formes, la reconnaissance des encres et l’indexation vidéo. Quel que soit l’endroit où se trouvent vos données, vous pouvez tirer parti de la data ingénierie sur Azure pour libérer leur potentiel et optimiser vos décisions commerciales.

Comment devenir Azure Data Engineer Associate ?

Le fait d’être certifié par Microsoft pour travailler avec les serveurs Windows ou les serveurs SQL était autrefois un argument de vente important à faire valoir sur son CV. Toutefois, Microsoft a supprimé ces certifications à partir de la mi-2020. Désormais, l’accent est mis sur les solutions sur site, Microsoft (et d’autres fournisseurs) se tournant vers les environnements en nuage tels que la certification Azure pour mieux répondre aux besoins changeants des entreprises.

Pour obtenir votre certification Azure, vous devez passer les examens DP-200 et DP-201. Le premier examen porte sur la mise en œuvre et la configuration, tandis que le second porte sur la conception. Pour les réussir, vous devez comprendre l’architecture globale d’Azure et son fonctionnement.

Comment obtenir votre certification Associate ?

L’examen DP-200 est principalement axé sur la « mise en œuvre de solutions de stockage de données », votre compréhension de ces solutions ayant un poids de 40 à 45 % sur votre score global. Cela signifie qu’il est essentiel de passer en revue les solutions de stockage de données d’Azure, ce qui inclut les bases de données relationnelles et non relationnelles.

Quant à l’examen DP-201, il porte sur les concepts de planification et de conception. Là encore, il est essentiel de bien connaître les solutions de stockage de données d’Azure pour réussir l’examen, car la capacité à « concevoir des solutions de stockage de données Azure » a un poids de 40 à 45 % sur votre score. Cela signifie qu’il faut connaître les solutions potentielles afin d’être en mesure de faire les recommandations appropriées à une organisation donnée.

Comprendre les solutions de données Azure

Comprendre les solutions de stockage de données offertes par Azure est essentiel pour réussir les examens DP-200 et DP-201 et obtenir la certification Microsoft. Cependant, cette compréhension est tout aussi importante si vous êtes dans le monde de la data ingénierie et que vous envisagez de vous spécialiser dans une solution de stockage en nuage. Ce large aperçu vous aidera à comparer les solutions d’Azure aux autres options du secteur.

Azure Blob Storage

Lorsqu’on parle des services non relationnels d’Azure, le stockage Blob est certainement l’offre la plus mature. Il est hautement disponible et très durable, ce qui en fait une excellente solution pour les composants numériques de toute nature. Les fichiers ne sont pas rangés dans une hiérarchie de dossiers.

Azure Data Lake Storage

Pour ceux qui recherchent une véritable structure arborescente ou hiérarchique pour leur stockage non relationnel, Azure Data Lake Storage est probablement la meilleure solution. Azure Lake Storage utilise en fait le stockage Blob comme base.

Azure Cosmos DB

Une autre option de base de données non relationnelle disponible sur Azure est Cosmos DB. Rlle peut évoluer autant que nécessaire sans jamais compromettre la flexibilité ou les performances de votre solution. Elle prend également en charge de nombreux types de modèles de données allant des graphes aux modèles à larges colonnes, clés-valeurs et documents.

Devenez analyste en cybersécurité pour booster votre carrière
Les bonnes raisons pour conclure une vente