maformation-web

Devenez analyste en cybersécurité pour booster votre carrière

Cybersécurité stockvault

L’analyste en cybersécurité est le poste de départ courant dans le domaine de la cybersécurité et constitue une excellente rampe de lancement pour atteindre vos objectifs de carrière, notamment les postes à titre tels qu’architecte en cybersécurité, ingénieur en implémentation de solutions et ingénieur en cybersécurité.

Dans cet article, nous allons vous apprendre un peu plus sur ce qu’est la défense quotidienne des réseaux informatiques contre les cyberattaques et sur la manière de mener à bien une carrière dans la cybersécurité.

Analystes en cybersécurité : la première ligne de défense contre les pirates informatiques

Toute organisation a des secrets. Les informations confidentielles permettent à une entreprise de fonctionner avec succès, tandis que les données personnelles, d’offrir ses produits ou services aux clients et aux consommateurs. Les cybercriminels peuvent demander une rançon pour ces données sensibles en échange de fortes sommes d’argent. Même si l’organisation trouve un moyen d’éviter de payer la rançon, elle le paiera en termes de réputation lorsque le public aura connaissance de la violation des données.

Un analyste en cybersécurité examine les logiciels, les applications, les systèmes de sécurité, les réseaux et autres éléments d’une entreprise afin d’identifier toute faille ou défaut qui pourrait rendre ces informations vulnérables. Il ou elle communique ensuite avec la direction et les employés afin d’améliorer les mesures de sécurité dans toute l’entreprise.

Comment devenir un analyste en cybersécurité ?

Que vous ayez ou non de l’expérience en informatique, il existe des certifications et des compétences en matière de cybersécurité que vous pouvez acquérir pour décrocher un emploi d’analyste en cybersécurité. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir un bootcamp en cybersécurité ou une formation à distance pour mieux comprendre vos futurs rôles.

Bien qu’on pense souvent à tort qu’il faut posséder des connaissances techniques approfondies pour entrer dans ce domaine, les compétences interpersonnelles peuvent être plus précieuses que les connaissances techniques. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour commencer à vous rapprocher de vos objectifs de carrière.

Enrichissez vos connaissances de base

Un bac+4, bien qu’utile, n’est pas nécessaire pour commencer. La plupart des employeurs accordent beaucoup plus de valeur aux certifications et à l’expérience professionnelle. Si vous avez une formation en systèmes d’information, vous êtes bien placé pour passer à la cybersécurité. En effet, près de 80 % des professionnels ont commencé par l’informatique. Faire ce saut pourrait se traduire par une augmentation de salaire de l’ordre de 10 %.

Si vous décidez de poursuivre vos études, essayez d’obtenir un diplôme en cybersécurité, en technologies de l’information, en mathématiques, en informatique ou dans un domaine connexe. La plupart des analystes en cybersécurité possèdent l’un de ces diplômes.

Concourez pour une bonne certification

Chaque rôle dans la cybersécurité est unique et différents employeurs peuvent avoir des exigences différentes même pour le même type de rôle. Cependant, quel que soit votre point de départ, sachez qu’aucune certification n’est inutile dans ce domaine. Il n’est jamais inutile d’en posséder une ou plusieurs, même lorsqu’elles ne sont pas nécessaires.

Gagnez en expérience

Vous n’avez pas besoin d’années d’expérience pour obtenir un poste dans le domaine de la cybersécurité. Une formation en informatique compte comme une expérience. Si vous avez de la place dans votre emploi du temps, il peut être toutefois judicieux de trouver un stage qui complète vos études. Cela vous permettra d’appliquer immédiatement vos nouvelles compétences dans un environnement réel.

Développez votre réseau

La participation à des conférences et la mise en réseau avec des pairs ne se limitent pas à l’établissement de contacts, bien que cela en soit une partie importante. Un autre avantage du réseautage est de se tenir au courant des dernières tendances et opportunités. Dans un secteur aussi rapide et en constante évolution que la cybersécurité, tout outil qui vous aide à garder le cap mérite votre temps et votre énergie.

Perfectionnez vos compétences pertinentes

Bien qu’il soit avantageux d’avoir une bonne liste de certifications sur votre CV, combiner vos qualifications avec des cours ou des stages vous donne l’occasion de mettre en pratique ce que vous apprenez dans un environnement d’équipe avec des simulations et des projets qui vous permettent de tester vos compétences techniques.

La cybersécurité exige un apprentissage permanent et tout au long de la vie. Les nouvelles menaces obligeront les professionnels de ce domaine à apprendre ou à développer de nouveaux outils et stratégies.

Quelles sont les compétences essentielles d’un analyste en cybersécurité ?

En tant que professionnel de la cybersécurité, vous avez la possibilité de travailler dans des domaines très variés : bases de données d’entreprise, réseaux bancaires et de bureaux, renseignement militaire, etc.

Mais pour chacune d’entre elles, vous devrez acquérir des compétences essentielles en matière de cybersécurité pour réussir, qu’elles soient dures ou non.

Compétences difficiles

·         Gestion des risques

·         Réseaux

·         Réponse aux incidents

·         Renseignements sur les menaces

·         Langages de script

·         Conformité/contrôle

·         Programmation (C, C++, Python)

·         Systèmes d’exploitation (PC, iOS, Linux)

·         Piratage

·         Sécurité des réseaux et des systèmes

·         Sécurité de l’information

·         Cryptographie

·         Création de plans de sécurité

·         Contrôle d’accès

·         Architecture de sécurité d’entreprise

·         Logiciel et matériel informatique

·         Stockage et gestion des données

Compétences générales

·         Résolution de problèmes

·         Prise de parole en public/présentation

·         Collaboration

·         Communication

·         Adaptabilité

·         Pensée analytique

·         Esprit orienté vers les détails

·         Personnalité prévoyante

·         Curiosité

·         Éthique

Quitter la version mobile